Afin de faire la lumière sur certaines idées reçus, le gynécologue Bernard Hédon répond, simplement, aux questions qui vous taraudent et que vous nous avez posé.
Alors, existe-t-il des maladies spécifiques à la femme enceinte ?
A la fois oui et non.
Une femme enceinte peut être malade comme n'importe qui d'autre, mais effectivement la grossesse peut induire une certaine fragilité vis à vis de certaines affections. Par exemple la thrombose (la phlébite), le risque est nettement augmenté pendant la période de grossesse car il y a les hormones de grosses, et la compression induite mécaniquement par le développement de l'utérus.
De la même manière, du point de vue des maladies infectieuses, il semblerait que certaines maladies puissent prendre de la gravité (pas de manière systématique). Par exemple, il arrive que des femmes enceintes fassent une grippe plus méchante pendant la grossesse que si elles avaient fait une grippe en dehors de la grossesse. D'où la recommandation de vacciner les femmes enceintes contre la grippe. Il en est de même pour l'hépatite.
Oui, la grossesse peut induire un certain état de fragilité favorisant le développement plus important de certaines affections mais on ne peut pas dire qu'il est dangereux d'avoir une grossesse. Ce n'est pas suffisamment significatif comme risque induit pour que la grossesse devienne une contre-indication. Sauf, bien sûr si la patiente était porteuse déjà antérieurement d'un risque intrinsèque à elle même, d'une anomalie qui serait amplifiée par la grossesse et pourrait prendre des proportions dangereuses.
Pour aller plus loin
A lire sur Santé-AZ : grossesse et maladie
Tous savoir sur le diabète gestationnel
Les petits maux de la grossesse
Tournage & montage : Marina Merschardt
Journaliste : Nicolas Evrard
Remerciements au Professeur Bernard Hédon, gynécologue-Obstétricien au CHU de Montpellier
© aufemininTV