Afin de faire la lumière sur certaines idées reçus, le gynécologue Bernard Hédon répond, simplement, aux questions qui vous taraudent et que vous nous avez posé.
Alors, une douleur au niveau des ovaires lors de l'ovulation : est-ce que c'est grave ?
L'ovulation est un phénomène volcanique à la surface de l'ovaire. C'est le développement d'une bulle d'eau, un follicule qui grossit progressivement . La pression liquidienne à l'intérieur de ce follicule va en augmentant jusqu'à un certain point qui peut être ressenti par la patiente.
Mais cette rupture peut être plus brutale, elle peut s'accompagner aussi d'une petite rupture d'un vaisseau sanguin qui entraine une réaction inflammatoire ressenti par la patiente. c'est cet ensemble de phénomènes qui peut créer une douleur à l'ovulation. Si ça ne dépasse pas cela, c'est tout à fait physiologique, tout à fait normal.
Si cette douleur, qui n'est habituellement que transitoire, ne dépasse pas un certain niveau, cela ne nécessite aucun traitement particulier.
Si la douleur devient trop intense, il faut soulager la patiente par des antalgiques.
Il arrive aussi que cette douleur trahisse un saignement qui persiste à l'intérieur de l'abdomen et dans ce cas d'hémorragie intra-abdominale, il faut intervenir pour arrêter le saignement. En général, cela se traite par une simple coelioscopie.
Parfois pathologique, le phénomène de la douleur aux ovaires est le plus souvent bénin en rapport avec le mécanisme de l'ovulation.
Pour aller plus loin
A lire sur Santé-AZ : Tout savoir sur le mal aux ovaires
Ovulation et fertilité
Comment sait-on qu'on ovule ?
Tournage & montage : Marina Merschardt
Journaliste : Nicolas Evrard
Remerciements au Professeur Bernard Hédon, gynécologue-Obstétricien au CHU de Montpellier
© aufemininTV