Afin de faire la lumière sur certaines idées reçues, le gynécologue Bernard Hédon répond, simplement, aux questions qui vous taraudent et que vous nous avez posé.
Alors, doit-on obligatoirement faire une rééducation du périnée après l'accouchement ?
Localiseons le périnée
Le périnée est la région qui englobe la vulve et l'anus et qui représente la partie inférieure, le plancher de la cavité abdominale. Le périnée est considérablement distendu au moment du passage de la tête du bébé pendant l'accouchement.
Il arrive même que le périnée subisse des déchirures (simples ou compliquées). Si cela survient, sachez que cela se répare très bien par de simples sutures, le périnée étant une région qui cicatrise bien.
Rééducation périnéale : obligatoire pour toutes ?
Quand le périnée a été distendu lors de l'accouchement, ce qui est toujours le cas, on peut se poser des questions pour savoir si, en faisant des exercices spécifiques, ça ne lui permettrait pas de mieux se remettre.
Des études poussées démontrent que le faire systématiquement chez toutes les femmes, n'est pas utile.
La rééducation périnéale est utile lorsqu'il y a eu des signes cliniques révélateurs d'une faiblesse du périnée préalables à l'accouchement, en général des pertes d'urine ou qui se révèlent après l'accouchement de manière prononcée.
C'est dans ces cas-là qu'en suivant un programme d'exercices de rééducation, on va activer la retonification du périnée et la reprise d'un fonctionnement normal.
Pour aller plus loin
A lire sur Santé-AZ : La rééducation périnéale
Témoignages : Mon périnée et moi
Tournage & montage : Marina Merschardt
Journaliste : Nicolas Evrard
Remerciements au Professeur Bernard Hédon, gynécologue-Obstétricien au CHU de Montpellier
© aufemininTV