Les autorités américaines étaient toujours sans nouvelles jeudi de 99 personnes après l'effondrement spectaculaire dans la nuit d'un immeuble résidentiel près de Miami, faisant redouter un lourd bilan pendant que les secours fouillent les décombres. Au moins une personne a trouvé la mort dans cette catastrophe pour l'heure inexpliquée.
"102 personnes ont été localisées (...) et elles sont en sécurité", a dit lors d'une conférence de presse Daniella Levine Cava, la maire du comté de Miami-Dade. "Nous sommes encore sans nouvelles d'au moins 99" personnes, a-t-elle ajouté, précisant que l'agence américaine de gestion des situations d'urgence (FEMA) avait été appelée à la rescousse. Une vingtaine de ressortissants d'Amérique latine figurent parmi les personnes portées disparues.
"Nous nous préparons à de mauvaises nouvelles, étant donné le niveau de destruction", a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Le président Joe Biden a lui déclaré que l'Etat fédéral se tenait prêt à assister les opérations de secours et de relogement d'urgence des rescapés. Voir "les traces des personnes qui vivaient leur vie de tous les jours et que tout, tout s'est évaporé en un instant, c'est absolument bouleversant", a dit à la presse l'élue Debbie Wasserman Schultz, qui s'est rendue sur les lieux.
Une personne est décédée, selon Charles Burkett, le maire de la ville de Surfside, où se trouve le complexe Champlain Towers South auquel appartenait l'immeuble en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis. Les douze étages se sont écroulés vers 01H30 du matin (05H30 GMT), dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons.
"J'étais dans un sommeil profond, et j'ai entendu un grand fracas, que j'ai pris pour un crash et de la foudre. Mais ça a continué, pendant 15-20 minutes je dirais", a témoigné Barry Cohen, 63 ans, un habitant de l'immeuble s'étant effondré.
Des habitants du complexe Champlain Towers South et des membres de leurs familles s'enlacent devant une maison de quartier de Surfside, en Floride, le 24 juin 2021