Une trentaine de chefs d’État et de Gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales ont participé au Sommet sur le financement des économies africaines au Grand à Paris. Parmi les résolutions, il y a notamment une accélération de la campagne vaccinale contre le Covid-19, mais aussi un appui aux économies africaines touchées par les effets de la pandémie.
Le Fonds monétaire international (FMI) estime que jusqu’à 285 milliards USD de financements supplémentaires sur la période 2021-2025 seront nécessaires aux pays africains.
Les participants au sommet ont discuté d'une réaffectation des réserves du FMI (DTS ou droits de tirage spéciaux) des pays riches vers les économies en développement.
Pour rappel, les gouverneurs de banques centrales et les ministres des Finances du G20 soutenaient en avril un renforcement à hauteur de 650 milliards de dollars des réserves et la prolongation d’un moratoire sur le remboursement de la dette des pays les plus pauvres face à la crise du coronavirus.
Cependant, seulement 34 milliards de dollars de ces réserves seront allouées à l’Afrique. Le président Francois a émis le voeu que cette enveloppe passe à 100 milliards de dollars.
Noel K Tshiani Muadiamvita est invité de la web-émission « Transparence ».