La Direction Régionale Normandie de l’ADEME a organisé conjointement avec l’ARS Normandie un webinaire de présentation sur la substitution des emballages plastique à usage unique dans les établissements de santé le 29 avril 2021 sur Zoom. 83 établissements de santé ont participés à ce webinaire sur un total de 110 inscrits.
La fin des emballages plastique à usage unique est annoncée par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) pour 2040. Cela va se traduire par des interdictions progressives de certains emballages comme par exemple l’interdiction du suremballage plastique des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kilogramme à partir du 1er janvier 2022.
Ce changement global d’une économie linéaire vers une économie circulaire, guidé notamment par cette loi AGEC, la loi EGalim et les demandes des consommateurs, implique des changements profonds dans l’organisation des établissements de santé notamment concernant les services de restauration collective.
Le webinaire s’est déroulé de la manière suivante :
- Chapô d’introduction par Catherine Boutet, ARS
- Introduction aux enjeux liés aux emballages par Quentin Tizon, ADEME
- Présentation des enjeux et guides de bonnes pratiques dans les établissements de santé par Mathieu Labro, dirigeant de Take A Waste
- Partage d’expériences entre établissements
- Présentation des dispositifs d’aide de l’ADEME par Quentin Tizon, ADEME
Pour consulter les dispositifs d’aide présentés :
- Tremplin : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/tremplin-transition-ecologique-pme
- Aide à la substitution des emballages à usage unique : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/aides-reemploi-reduction-substitution-emballages-contenants-notamment-plastique-a
Merci de répondre au questionnaire de fin de webinaire : https://pczq1d89nv4.typeform.com/to/HgKY21gV