Evoqués depuis plusieurs mois maintenant, les petits traceurs AirTags ont été dévoilés par Apple. Il s'agit de petites pastilles pas plus grosses que des pièces de monnaie et qui se glissent dans les sacs, sur les porte-clés, dans un cartable, afin de localiser ses objets et de les retrouver à tout moment.
Il s’agit d’un capteur rond en acier inoxydable qui se connecte en Bluetooth LE et dispose de la puce U1 (Ultrawide Band) que l’on trouve déjà dans l’iPhone 12 et dans l’Apple Watch Series 6. Il embarque aussi la NFC et un haut-parleur pour émettre le son de l’alerte de recherche.
Le AirTag fonctionne avec l’app Localiser de l’iPhone et permet de retrouver avec précision votre appareil grâce à la fonction Precision Finding. Sur votre smartphone, la direction pour retrouver votre AirTag et la distance apparaîtront en live, en se basant sur le gyroscope et l’accéléromètre intégrés à la balise.
Apple promet une autonomie d’un an de la batterie remplaçable et une configuration simplifiée.
Si cette technologie n'est pas nouvelle, la société de Tim Cook affirme avoir pensé à la préservation des données personnelles. La géolocalisation des AirTags est basée sur celle de l'appli Localiser, présente sur les produits Apple.
Ils seront lancés le 30 avril prochain au tarif de 35 euros pièce.