A bientôt 95 ans, Élisabeth II continue de tisser l’épopée de son règne, le plus long de l’histoire de la monarchie britannique. Sans faillir. Ces deux dernières années pourtant, en 2019 et en 2020, rien ne lui aura été épargné. Mais La Reine d’Angleterre a déjà traversé toutes les tempêtes, déjoué tant de pièges, et surmonté beaucoup de désillusions...
Ce documentaire raconte ses derniers combats.
La série noire a commencé avec le grave accident de voiture de son mari, le Prince Philip, début 2019. Puis, durant l’été, le nouveau premier ministre britannique Boris Johnson a convaincu Élisabeth II de suspendre le Parlement, afin de pouvoir réaliser le Brexit malgré l’opposition des députés. Une crise politique inédite a secoué le Royaume et ébranlé la Reine. A l’automne, le Prince Andrew, fils cadet d’Élisabeth II, a été accusé publiquement par l’une des victimes du milliardaire pédophile américain Jeffrey Epstein d’avoir abusé d’elle alors qu’elle n’avait que 17 ans. Élisabeth II a dû bannir son propre fils de la famille royale.
Dernière épreuve pour la monarque, la décision du Prince Harry, son petit-fils, et de son épouse Meghan, actrice américaine et métisse, de s’exiler à Hollywood début 2020. Un camouflet pour la Reine, qui choisit alors de retirer à Harry tous ses titres royaux. Harry et Meghan qui de Californie continuent à faire parler d'eux.
Rupture, scandale, Brexit et solitude. Mais Élisabeth II a fait face. Inaltérable. Inoxydable. Indéfectible.