Avec cette partition, Domenico Scarlatti compose une sonate malicieuse et légère. À l'image du reste de ses œuvres pour clavecin, le maître baroque joue encore ici des coupures rythmiques ; les motifs musicaux s'enchaînent en miroir tout au long de la pièce, conclus par les derniers accords qui semblent être l'écho de la partition toute entière.
#DomenicoScarlatti #Clavecin #PaoloZanzu
Concert filmé au Château d'Assas dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Acheté par Simone Demangel en 1949, le Château d’Assas a connu une destinée incroyable au XXème siècle. Résistante arrêtée trois fois par la Gestapo pendant la guerre, Simone Demangel se servit du Château comme refuge.
En 1965, le lieu va trouver une nouvelle utilité. Après avoir fait l’acquisition d’un clavecin du XVIIIème, Simone Demangel ouvre les portes de son domaine aux artistes pour en faire un haut-lieu de la musique baroque. C’est ainsi que Scott Ross sera invité à venir à Assas en 1969, où il s’installera définitivement l’année suivante.
Ross profitera du cadre offert par la famille Demangel pour enregistrer une partie de son intégrale des sonates pour clavecin de Scarlatti qui le rendit célèbre.
Le 14 juillet 2018, Paolo Zanzu retrouve ainsi le Château et le clavecin qui changèrent la vie de Scott Ross pour son concert dans le cadre du projet « Scarlatti 555 ».
Retrouvez tous les concerts vidéos de France Musique sur https://www.francemusique.fr/concerts
Cliquez ici pour vous abonner : http://bit.ly/2oeEr3e
Suivez nous sur :
► Facebook - https://facebook.com/FranceMusique
► Twitter - http://bit.ly/2okZSfP
► Instagram - http://bit.ly/2nDA547