Avant de s’adonner entièrement à la composition pour clavecin, Domenico Scarlatti fut l’auteur de nombreux opéras. Cette précédente vie se retrouve à l’écoute de la Sonate K 96. Connue pour la richesse de ses motifs musicaux, elle surprend surtout par son approche musicale extrêmement dense où chaque partie du clavier semble multiple tant les harmonies sont denses. Il semblerait même que l’ombre du futur genre symphonique soit déjà annoncée dans les choix mélodiques de cette partition sublime.
#DomenicoScarlatti #Clavecin #EnricoBaiano
Napolitain, comme l’était Domenico Scarlatti, Enrico Baiano est également un claveciniste hors pair (il est notamment l’auteur d’une méthode pour clavecin) mais aussi un grand admirateur et spécialiste de Scarlatti.
Lorsque le projet « Scarlatti 555 » est lancé, le claveciniste Frédérick Haas a la tâche de trouver les musiciens qui participeront à l’aventure et lance des invitations à travers le monde. Enrico Baiano rejoint ainsi la liste des interprètes qui rejoueront au cours de trente-cinq représentations l’intégralité des Sonates pour clavecin de Scarlatti dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Concert donné le 17 juillet 2018 à 21h au Théâtre de Fourques dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier. En partenariat avec la Ville de Fourques
Clavecin franco-flamand à 2 claviers Jean Bascou
Retrouvez l’intégrale des 555 sonates de Scarlatti sur https://www.francemusique.fr/dossiers/integrale-des-555-sonates-de-scarlatti
Retrouvez tous les concerts vidéos de France Musique sur https://www.francemusique.fr/concerts
Cliquez ici pour vous abonner : http://bit.ly/2oeEr3e
Suivez nous sur :
► Facebook - https://facebook.com/FranceMusique
► Twitter - http://bit.ly/2okZSfP
► Instagram - http://bit.ly/2nDA547