Invité du 8.30 franceinfo, le porte-parole du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu a été interrogé sur l'histoire de Didier Lemaire, cet enseignant en philosophie d'un lycée de Trappes (Yvelines), qui a démissionné parce qu'il s'estimait menacé après avoir défendu l'enseignant assassiné Samuel Paty : "Depuis la mort de Samuel Paty, les enseignants sont des cibles", juge le porte-parole du RN.
"C'est consternant, poursuit Sébastien Chenu. Ça souligne évidemment la faillite de notre Etat. Comme il est courageux cet enseignant, comme il a été lâché par le maire socialiste (de Trappes)", Ali Rabeh, qui aurait selon lui distribué des tracts où il aurait attaqué le professeur.
"Alors qu'on attendrait l'unité derrière ce prof, qui vit quand même l'horreur. Je pense que ça en dit long sur l'impuissance de l'Etat à endiguer la montée de l'islamisme à Trappes", estime le porte-parole du RN. "Depuis Samuel Paty, on voit que les enseignants sont des cibles, comme le sont d'ailleurs les policiers, les fonctionnaires, détaille Sébastien Chenu. Bien souvent, oui, il y a une menace islamiste. Oui, elle fait pression partout. (...) Je suis élu du Nord et parfois, ce qui nous est rapporté de ce qui est vécu à l'hôpital public a de quoi non seulement interroger, mettre en colère largement sur la capacité qu'a l'Etat à protéger ses agents."