CHAN 2020 : le Maroc cartonne enfin et se qualifie !
Le tenant du titre sera bien au rendez-vous des quarts de finale du CHAN 2020 ! Même s’il a connu des moments de doute, surtout en première période, et qu’il a été virtuellement éliminé pendant une vingtaine de minutes, le Maroc a en effet fini par surclasser l’Ouganda (5-2) ce mardi à Douala pour valider son billet.
Plus séduisants dans le jeu que face au Rwanda (0-0), les Lions de l’Atlas locaux affichaient en revanche le même problème d’efficacité que face aux Amavubi et ils gâchaient un nombre assez incroyable d’occasions, à l’image d’Ayoub El Kaabi, meilleur buteur du CHAN 2018, qui ratait un contrôle dans la surface adverse dès les premiers instants, avant de perdre un duel face au gardien puis d’expédier une tête au-dessus.
El Kaabi marque enfin
Comme souvent dans pareil cas, les hommes d’Houcine Ammouta finissaient par être punis et Orit ouvrait le score pour les Cranes en expédiant un missile dans le but de Zniti suite à un coup franc mal repoussé (0-1, 25e). A l’image de nouveaux ratés d’El Kaabi, de la tentative de Rahimi contrée à bout portant ou encore de la tête non cadrée de Jaadi, les Marocains avaient des occasions pour égaliser mais ils continuaient à vendanger. Comme face au Togo (1-0) lors de la 1ère journée, le salut venait finalement d’un penalty, sifflé suite à la main de Mujuzi. Frustré par son manque d’efficacité, El Kaabi le transformait en force pour remettre le Maroc à égalité (1-1, 45e+4).
Rahimi et le Maroc déroulent
Libérés, les Lions de l’Atlas A’ prenaient définitivement les devants au retour des vestiaires grâce à Rahimi qui reprenait victorieusement un centre d’Ennafati (2-1, 51e). Les Marocains déroulaient et Moussaoui pliait le match suite à une récupération dans la surface adverse (3-1, 71e). Les problèmes d’efficacité du premier acte semblaient désormais bien loin et Rahimi était attentif suite à la bicyclette ratée par El Kaabi pour reprendre et s’offrir un doublé (4-1, 80e) ! Malgré la réduction du score ougandaise signée Kyeyune sur un coup franc surpuissant (4-2, 84e), le Maroc enfonçait ensuite le clou suite à un numéro du « Messi » local, Hafidi, dans la surface (5-2, 90e+2). Le tenant aura engrangé une bonne dose de confiance avant d’entamer la phase à élimination directe. Il sera accompagné du Rwanda qui s’est emparé de la 2e place du groupe en se défaisant difficilement du Togo au terme d’un match fou (3-2).
Le classement final du groupe C : Maroc 7 points, Rwanda 5 pts, Togo 3 pts, Ouganda 1 pt