Plus de 2 tonnes de substances explosives ont été de nouveau interceptées et saisies par les services de sécurité israélien au point de passage de Kerem Chalom dans un camion transportant du matériel humanitaire vers la Bande de Gaza.
Les explosifs étaient cette fois-ci camouflés dans des sacs de farine. Les explosifs saisis représentaient une quantité suffisante pour la fabrication de plus de 500 roquettes Kassam.
Cette saisie lourde de conséquences s'est produite lors d'un contrôle de routine au point de passage de Kerem Shalom. Les sevices de sécurité israéliens ont interpellés deus personnes, dont le chauffeur du camion, qui a été transféré à la police israélienne d'Ofakim pour un interrogatoire.
Le Shin Beth (l'Agence de Sécurité israélienne), a lancé une enquête afin de découvrir l'identité des personnes et organisations impliqués dans ce trafic et ce détournement d'aide humanitaire à des fins terroristes.
Les responsables sécuritairs israéliens ont cependant mis l'accent sur le fait que cet incident ne représentait pas un cas isolé, et que les organisations terroristes de la bande de Gaza faisaient tout leur possible pour tenter de faire pénetrer en contrebande des armes et des explosifs vers le territoire controlé par le Hamas.
Le 29 Décembre dernier, l'armée israélienne et les services de renseignements, avaient découverts six tonnes et demi de nitrate de potassium, produit utilisé dans la fabrication d'explosifs et de roquettes, à bord un camion d'aide humanitaire en provenance de l'Union Européene et à destination de la bande de Gaza. Le produit chimique etait caché dans des sacs de sucre.
L'Union Européenne avait vigoureusement condamné ce détournement d'aide humanitaire à des fin terroristes et avait déclaré n'avoir aucun lien avec cet acte frauduleux. source: infolive 15/01/2008