Une journée à la mer organisée par la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) pour 600 enfants (et leur famille) d’Occitanie. Dimanche 26 Juillet au matin démarre le programme « Les Vacances, c’est à la mer ! Pas à l’école ». Trois bus sont partis de Perpignan, dont un du Bas Vernet pour rejoindre à Port-la-Nouvelle 13 autres bus transportant des familles provenant de toute la région pour une journée plage en famille.
Kamel Saidi, administrateur national de la FCPE - qui est à l'origine du projet - avait déjà organisé une journée similaire le 11 juillet dernier à Dieppe, en Seine-Maritime, avec succès. Celle du 26 Juillet à Port la Nouvelle dans l’Aude a aussi été une réussite
D’autres responsables de la FCPE nous expliquent l'importance de l'initiative et la grande valeur sociale de l'action.
Intervention de Remy Landry président de la FCPE66, de Beatriz Malville FPCE Occitanie et Toulouse.et de Marie Piqué vice-présidente de la Région Occitanie en charge des solidarités.
La logistique qui accompagne une activité de cet ampleur est plutôt complexe : tout prévoir et tout gérer n'est pas simple et à la plage, Estelle se déplace de famille en famille pour rappeler les gestes barrière, les normes de sécurité et prévenir et éviter les accidents et assurer la bonne réussite de la journée.
Un grand merci à Zahira Naich et Lydia Rabehi Talaouit pour nous avoir mis en relation avec la FCPE66 pour la réalisation de ce reportage.