28-29 mars 1923, opérateur Lucien Le Saint (Inv. AI111732-119397)
Née le 25 septembre 1844, Sarah Bernhardt est une des plus grandes actrices de son époque. Surnommée « la Voix d'or » ou « la Divine » , mais aussi « la Scandaleuse » , elle fut la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents. Jean Cocteau inventa, pour elle, l'expression de « monstre sacré ».
En 1915, à l'âge de 70 ans, elle est amputée de la jambe droite à cause d'une turberculose osseuse du genou, aggravée par une blessure reçue lors d'une représentation.
Sarah Bernhardt continue néanmoins sa carrière et décède pendant le tournage du film de Sacha Guitry : La Voyante.
Le 28 mars, à la vieille de ses obsèques, une large foule de personne se présente devant la maison de l'actrice. Le lendemain la cérémonie religieuse se déroule à l’église Saint-François de Sales, puis le cortège traverse Paris en direction du cimetière du Père Lachaise où elle est inhumée.
Le cortège et la foule, venue assister à l'évènement, sont gigantesques. La ville de Paris lui a organisé des obsèques nationales. Le cortège passe par la rue Royale, la rue de Rivoli, s’arrête devant le théâtre Sarah Bernhardt, avenue Victoria.