Rarement un film avait été aussi attendu en salles. Repoussé à de nombreuses reprises suite à la crise du coronavirus, "Tenet" débarque - enfin, diront certains - dans les salles obscures françaises le 26 août. La bande-annonce énigmatique et les déclarations tout autant obscures de Christopher Nolan quant à son nouveau bébé ont attisé la curiosité et l’impatience des cinéphiles… et laissaient entrapercevoir un film à couper le souffle.
Le synopsis ? "Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps mais d’un renversement temporel…"
Porté par John David Washington et Robert Pattinson, "Tenet" pourrait bien sauver le cinéma mondial d’un été cauchemardesque où le Covid-19 et le report - voire l’annulation - des sorties en salles de plusieurs grosses productions américaines ont laissé des traces. Mehdi Omaïs, notre spécialiste cinéma, a fait partie des rares chanceux à pouvoir le voir avant tout le monde. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a pris une vraie claque.
À noter que les premiers chiffres de fréquentation, généralement communiqués dès le mercredi, seront exceptionnellement tenus secrets jusqu’à lundi.
La Warner a confirmé l'information : "Le film sort dans des conditions particulières, sans précédent. Nous sommes sur une exploitation qui va se bâtir sur la durée. La décision a donc été prise de ne pas communiquer de chiffres avant la fin du week-end". Et cette décision est loin de ne concerner que la France : les quelque 70 pays qui vont diffuser "Tenet" entre ce mercredi et vendredi seront soumis au même black-out.