L'un est l'ancien maire de Berre-l'Etang, l'autre le maire actuel réélu lors des dernières municipales... Ils sont du même parti et se connaissent depuis longtemps: Mario Martinet et Serge Andréoni sont en conflit. Hier la commune et l'ancien maire comparaissait devant le tribunal administratif de Marseille suite au dernier conseil municipal qui ne s'est pas passé comme prévu...
La commune de Berre-l'Etang demande au tribunal de déclarer Serge Andréoni démissionnaire. La raison : l'ancien maire aurait refusé de siéger lors du dernier conseil municipal, or en sa qualité de doyen il était tenu de présider ce conseil puisqu'il s'agit d'une mission obligatoire. Il est possible de s'y soustraire uniquement en cas d'excuses valables.
Serge Andréoni se défend, estimant qu'une manœuvre a été mise en place, l'empêchant d'exercer sa présidence. Son avocate a rappelé qu' un recours électoral a été introduit suite aux dernières élections. Effectivement, Mario Martinet a été élu à la majorité absolue à quelques voix près. Si Mr Andréoni est déclaré démissionnaire il devient inéligible pendant 1 an. Dans l'hypothèse où de nouvelles élections doivent avoir lieu, il ne pourra donc pas se présenter.
La décision du Tribunal administratif a été mise en délibéré, affaire à suivre dans les prochains jours. Pour le moment, Mr Andréoni n'a pas souhaité s'exprimer, préférant attendre la décision du tribunal.
Interview: Maître Mendès, avocat de la commune de Berre-l'Etang.
...