Depuis la mort de George Floyd suite à son interpellation, de nombreuses manifestations contre le racisme et les violences policières se sont organisées à travers le monde. Hier, à Londres, l'acteur britannique John Boyega notamment connu pour son rôle de Finn dans la dernière trilogie Star Wars mais aussi pour le film Detroit de Kathryn Bigelow (qui traitait des violences policières) a pris la parole devant la foule, livrant un discours ému et vibrant.
"Nos vies ont toujours compté", a-t-il déclaré. "Nous avons toujours été importants. Nous avons toujours réussi en dépit des circonstances. Et le moment est venu. Je ne vais plus attendre. (...) Je vous parle du fond de mon coeur. Je ne sais pas si j'aurais une carrière après ça, mais tant pis. C'est tellement essentiel. Il faut que vous compreniez à quel point toute cette merde fait souffrir."
Durant son discours, qui a duré près de 5 minutes (à écouter ici en intégralité), John Boyega a appelé à la cohésion et à l'unité face à l'adversité.
"Nous devons prendre soin de nos femmes", a-t-il ajouté à destination des hommes qui l'écoutaient. "Elles sont notre coeur, notre avenir. (...) Nous sommes les piliers de nos familles. Imaginez une nation qui se rassemble avec des familles qui prospèrent, qui sont en bonne santé, qui communiquent, qui élèvent leurs enfants dans l'amour, qui ont de meilleures chances de devenir de meilleurs êtres humains."
Suite à cette prise de parole, John Boyega a reçu de nombreux messages de soutien, notamment de la part de Mark Hamill (célèbre interprète de Luke Skywalker dans la saga Star Wars) qui lui a déclaré ne jamais avoir été aussi fier de lui.
Le compte Twitter officiel de Star Wars a également posté le message suivant :
"Lucasfilm se tient aux côtés de John Boyega. (...) Le racisme est un mal qui doit s'arrêter. Nous nous engageons à participer au changement qui n'a que trop tardé dans le monde. John Boyega, tu es notre héros."