Tom Moore se souviendra longtemps de son 100e anniversaire aux allures de célébration nationale. Début avril, « captain Tom » a décidé de lever des fonds pour des associations de santé publique qui luttent contre le coronavirus.
Pour montrer l'exemple, Tom Moore se lance le défi de parcourir 100 fois son jardin d'une largeur de 25 mètres. Plus d'une dizaine de jour plus tard il récolte une somme record. Alors pour ses 100 ans aujourd'hui, le Royaume-Uni l'a célébré dignement : parade de la Royale Air Force, panneaux publicitaires à son effigie dans tout le pays...
Devenu le héros de tous les Britanniques, ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale s'était lancé comme défi de collecter des fonds pour l'hôpital. Le « captain Tom » espérait récolter 1.000 livres pour le jour de son 100e anniversaire. Le cadeau que Tom Moore fera aux soignants s'élève à l'équivalent de plus 33 millions d'euros.
Le centenaire a reçu plus 125.000 cartes, elles ont toutes été entreposées dans le hall de l'école primaire de son petit-fils... sauf celle de la Reine Elisabeth II, signée de sa main et qu'il garde fièrement.