Ils peuvent sortir en mer, ils peuvent vendre, auprès des poissonniers, des restaurateurs, des mareyeurs, des criées, et bien sûr sur le marché aux poissons de Carro, mais les quantités écoulées sont dérisoires et souvent à prix cassés.
Le marché de proximité de Carro continue de fonctionner tous les matins en fonction de la météo, mais seule la moitié des bateaux de la Côte Bleue sortent encore en mer.
William Tillet, le premier prud'homme de pêche explique : « Faire sortir un bateau avec les frais que ça représente, le matelot et tout le reste, pour à l'arrivée ne pas rentrer dans ses frais, la moitié des bateaux ont dit stop, précise-t-il. Aujourd'hui les pêcheurs professionnels sont effondrés. Combien de temps ça va durer ? Comment va être la reprise ? Comment ça va marcher pour tous les frais courants, on ne peut pas savoir car on a aucune expérience de ce genre de situation. »
Sachez tout de même que nos pêcheurs ont du poisson frais que l'on peut se procurer au marché aux poissons notamment. Certains proposent même de faire de la livraison à domicile !
Regardez les images du marché aux poissons de Carro, signées François Delena. ...
Vidéo publiée le : 01/04/2020 à 15:26:00
Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/coronavirus/martigues/66794/les-pecheurs-professionnels-victimes-de-la-crise.html