Madame, Monsieur, bonjour,
Bienvenue dans votre météo des municipales pour tout connaître du climat politique de votre région.
On vous a beaucoup parlé, ces dernières semaines, de l’instabilité dans laquelle baigne notre pays. Et bien, notez que ça y est, la situation est en train de se stabiliser. Alors pourquoi ?
Vous allez le comprendre sur notre animation satellite. La campagne électorale a mis du temps à se lancer mais maintenant qu’elle se déploie, elle crée une sorte d’anti-cyclone. Vous la voyez se mettre en place, là, au large du territoire. Ca se manifeste par un sondage Odoxa pour France Info. 75% des Français affirment être sûrs d’aller voter. Un peu de certitude, ça ne fait pas de mal. Surtout au moment où déboulent les giboulées du mois de mars.
Justement, attention à quelques tempêtes résiduelles. La météo électorale n’est pas une science exacte. D’ailleurs, seul un électeur sur deux se dit sûr de son vote, selon Odoxa.
Au rayon des temps calmes, cap sur la région parisienne et Montreuil, en Seine-Saint-Denis. L’Ifop, pour Cnews, a testé la liste d’union de la gauche et le maire sortant Patrice Bessac à 48%. Les écolos sont deuxièmes à 16%.
On part à l’ouest. A Poitiers, le maire socialiste Alain Claeys possède un petit matelas d’avance. Il est mesuré à 28% pour l’Ifop, 11 points devant les écolos alliés aux communistes.
Enfin, à Avignon, la sortante PS Cécile Helle est en tête d’un sondage avec 29%. Le RN est juste derrière avec 27. Une valeur élevée pour le parti de Marine Le Pen, qui dispose malgré tout d’une faible réserve de voix.
Avant de vous livrer l’éphéméride, un petit conseil pour tous les candidats de France. Pensez à bien vous laver les mains après une sortie en campagne. Vous découvrez derrière moi quelques bons gestes à adopter. On frotte bien entre les doigts et on ne néglige ni la main gauche, ni la main droite. C’est important en ces temps de coronavirus.
On termine, vous l’attendez tous, par l’éphéméride. Lundi 2 mars, nous serons à 13 jours du premier tour. Et comme le dit le dicton, « A la Saint-Charles, écoute bien les électeurs qui te parlent. »