Ce soir se déroulera une 45e cérémonie des Césars sous tension. Depuis l’annonce des douze nominations pour "J’accuse" le dernier film de Roman Polanski, événement est la cible d’une vague de protestations. Hier, les murs de l'Académie ont été recouverts de slogans fustigeant les nominations du réalisateur et plusieurs associations féministes ont appelé à un rassemblement ce vendredi devant la salle Pleyel à Paris où se tiendra la cérémonie. Cette édition est aussi marquée par la récente condamnation du producteur de cinéma Harvey Weinstein qui a été reconnu coupable lundi d’agression sexuelle et de viol. La place des femmes dans le monde du cinéma peut-elle évoluer ? Comment filmer les femmes après « Me too » ? Le cinéma doit-il changer de regard sur le corps des femmes ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Iris Brey, universitaire, critique de cinéma (autrice de Le regard féminin. Une révolution à l’écran paru aux éditions De l’Olivier), Judith Lou-Levy, directrice de la société de production “Les films du Bal”, (productrice notamment du film Atlantique, réalisé par Mati Diop, nommé pour le César du Meilleur premier film) et Laure Murat, essayiste et professeure à UCLA, (spécialiste de l’histoire de la littérature, auteure de Une révolution sexuelle : réflexions sur l'après-Weinstein” paru aux éditions Stock en 2018).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 28 février 2020
À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture