Plusieurs milliers de lycéens ont manifesté dans les rues d'Amiens ce jeudi 18 décembre en début d'aprés-midi pour demander le retrait définitif de la réforme Darcos.
Après cette manifestation, une réunion s'est tenue à 16h30 au lycée Thuillier où élèves, enseignants et parents ont pu échanger sur les modalités mises en oeuvre durant ce conflit.
À cette occasion la déclaration suivante a été lue, qui avait été rédigée par les enseignants, les parents, et les élèves présents lors de la réunion du mardi 16 décembre 2008.
« 1- Les enseignants et les parents d'élèves des fédérations FCPE et PEEP, opposés à la réforme proposée par le Ministre Xavier Darcos, soutiennent les lycéens engagés dans la même lutte.
2- Il se félicitent du report de cette réforme et rappellent que ce report ne peut etre qu'une étape et qu'il est nécessaire de rétablir dès à présent les moyens supprimés.
3- Ils regrettent la décision de faire intervenir les forces de police dans l'enceinte d'un lycée.
4- ls seront vigilants à ce que les lycéens ne soient pas l'objet de quelque sanction,que ce soit en raison de l'occupation des locaux conduite du 8 au 14 décembre.
5- Les élus enseignants, parents et élèves demanderont la tenue d'un Conseil d'administration exceptionnel portant sur les évènements de cette semaine. »