SEARCH
Pour le philosophe Pierre-Henri Tavoillot, le processus démocratique en France n'est pas bloqué
France Inter
2020-02-07
Views
31
Description
Share / Embed
Download This Video
Report
Pierre-Henri Tavoillot, philosophe et maître de conférence à la Sorbonne, président du Collège de Philosophie, auteur de "Comment gouverner un peuple roi" (Ed. Odile Jacob)
Show more
Share This Video
facebook
google
twitter
linkedin
email
Video Link
Embed Video
<iframe width="600" height="350" src="https://dailytv.net//embed/x7rlnx7" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Preview Player
Download
Report form
Reason
Your Email address
Submit
RELATED VIDEOS
01:32
Pierre-Henri Tavoillot, philosophe : "La démocratie, ce sont des élections, de la délibération, des décisions et de la reddition de comptes. Il y a des pays où ce processus est bloqué. On n'en est pas du tout là en France."
01:00
Pierre-Henri Tavoillot : "Quand j'étais petit, citer Tocqueville dans une dissertation de philo, c'était presque éliminatoire. Pour les philosophes, il était trop sociologue, et pour les sociologues, un peu trop bon écrivain. En fait, il est les trois".
24:45
La situation politique vue par l'historien Patrick Boucheron et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot
01:36
Pierre-Henri Tavoillot, philosophe : "Lutter contre les inégalités parce que ce sont des inégalités va inévitablement produire la destruction de la liberté (...). La passion de l'égalité peut avoir des effets délétères"
01:40
Pierre-Henri Tavoillot, philosophe : "Qu'est-ce que la police ? La police, c'est la violence à l'égard de ceux qui ne respectent pas la loi. Envisager une police non-violente, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de police"
01:10
Pierre-Henri Tavoillot, philosophe : "La logique d'hyperexposition des oppositions, de l'agressivité, des mots excessifs (...) produit une tension, une incertitude sur notre envie de vivre en commun : c'est un peu dangereux."
01:45
Pierre-Henri Tavoillot, philosophe : "Une manifestation, c'est un lieu de tous les dangers, pour tout le monde. Il faut un dispositif, vous le décrivez de façon négative, je dis le contraire : c'est un moyen qui permet à la manifestation d'avoir lieu"
11:53
Pierre Mathiot, ancien directeur de Science-po Lille, est l'invité de Nicolas Demorand à 8h20.
13:57
Pierre Mathiot, ancien directeur de Science-po Lille, est l'invité de Nicolas Demorand à 8h20.
01:04
Pierre-Henri Tavoillot sur le RIC, "Les débats autour des référendums ne sont pas totalement sereins"
01:13
Pierre-Henri Tavoillot : "On était convaincus qu'Internet était un pilier de la démocratie et qu'Internet allait régénérer la démocratie. En l'espace de six ans, nous avons tous pris conscience du fait qu'il peut y avoir des déstabilisations."
13:48
Michaël Foessel x Pierre-Henri Tavoillot : "Emmanuel Kant et Jérôme Cahuzac ? Morale et politique."