Depuis une quinzaine de jours, la grève des poubelles perdure à Marseille. Après avoir dépos�" /> Depuis une quinzaine de jours, la grève des poubelles perdure à Marseille. Après avoir dépos�"/>
Depuis une quinzaine de jours, la grève des poubelles perdure à Marseille. Après avoir déposé un préavis de grève, le 22 novembre, les agents grévistes de la CGT s'attendaient à être reçu par la Métropole. Mais ce n'a pas été le cas. Ils désirent aujourd'hui "ouvrir la table des négociations" (voir notre article sur l'avis de la Métropole)
"On attend de la métropole qu'elle respecte la loi" affirme Véronique Dorot, membre de la direction du syndicat CGT Métropole et "qu'elle reçoive les agents grévistes et les syndicats qui sont à leurs côtés".
En ce qui concerne leurs revendications, les agents de la collecte en grève "protestent contre la réforme des retraites par points qui est voulue par le gouvernement", mais pas seulement. "Les grévistes se sont rendu compte, en discutant les uns avec les autres, qu'au sein du CT1, de Marseille même, les conditions sociales dans lesquelles étaient employés les agents de collecte étaient beaucoup plus faibles qu'ailleurs" explique Véronique Dorot. Le syndicat explique que les agents de collecte employés par la Métropole ne perçoivent pas le même salaire qu'ils travaillent à Aix, Aubagne, Istres ou Marseille (voir interview ci-dessus).
...