Revenu en janvier 2019 après le licenciement de Thierry Henry, Leonardo Jardim n'est déjà plus l'entraîneur de l'AS Monaco.
Plombé par des résultats poussifs malgré les 135 millions d'euros investis cet été, le Portugais n'a jamais su trouver un schéma tactique efficace.
Pas aidé par une défense particulièrement friable, le club de la Principauté s'est reposé sur son duo d'attaque Ben Yedder-Slimani pour garder la tête hors de l'eau.
"Un constat d'échec et une éviction logique puisque le nouveau patron de l'ASM, Oleg Petrov, souhaitait se séparer du technicien lusitanien depuis plusieurs semaines."
Ce deuxième départ va une nouvelle fois coûter cher puisque les indemnités pourraient s'élever à 6 millions d'euros. Une situation à laquelle Jardim a réagi avec ironie.
"J’ai travaillé pendant soixante-deux mois à Monaco, et j’ai sans doute été le moins cher des trois derniers entraîneurs de l’ASM, si on rapporte les sommes versées au nombre de mois travaillés. Là aussi, on évoque des sommes qui ne sont pas exactes. (...) Mais la vérité, c’est que j’ai coûté moins cher que d’autres."