"Les déserts et les montagnes d'Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d'hiver."Communiqué de l’OCA.
C’est à l’unanimité que le Conseil Olympique d’Asie (OCA) l’a décidé : les Jeux asiatiques d’hiver 2029 auront lieu en Arabie saoudite.
La compétition sera abritée par Néom, une mégapole futuriste encore en construction, située dans le nord-ouest du royaume.
"[Neom sera doté] des infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au coeur du désert, et de faire de ces Jeux d'hiver un événement mondial sans précédent, Nadhmi al-Nasr." directeur de Neom.
Ce projet, lancé en 2017 et porté par le prince héritier Mohammed Ben Salmane est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars.
Dans le cadre de cet événement, Ben Salmane affirme que les principes de l’éco-tourisme seront respectés.
Les Jeux asiatiques d’hiver se composent de 47 épreuves dont 28 sur neige et 19 sur glace (ski, snowboard, hockey sur glace, patinage artistique….).
Les jeux se dérouleront à Trojena, la partie montagneuse de Neom, entre 1 500 et 2 600 mètres d’altitude sur près de 60 km2 de superficie).
Cette partie, qui devrait être achevée en 2026, proposera des pistes de ski, un lac artificiel d’eau douce et des hébergements de luxe.
Si beaucoup se félicitent de cette désignation, les ONG accusent l’Arabie saoudite de multiplier les événements sportifs dans le pays pour masquer leurs atteintes récurrentes aux droits de l’Homme.