Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/
Un règlement de compte entre candidats ? Dimanche 19 janvier, peu avant 19 heures, Daniel Cohn-Bendit s’est inquiété d’une attaque qui aurait visé le siège de campagne d’Eric Faidy, candidat LREM aux municipales dans le Puy-de-Dôme : «À Clermont-Ferrand, les vœux du candidat LREM. Ils lancent leur campagne électorale. Une cinquantaine ou une quarantaine [de militants] LFI, CGT et la candidate LFI attaquent le siège, cassent les vitres, commencent à cogner ceux qui sont dedans. Je veux dire, c’est ça le problème.»
Il fait référence à une altercation survenue dans et devant le local du candidat, le 11 janvier dernier. Dans une vidéo de la scène, tournée par une journaliste de France 3 Auvergne, on peut effectivement voir plusieurs personnes se pousser, avant que le candidat ne sorte pour parler avec des manifestants, dont certains portent des drapeaux ou des gilets de la CGT.
Problème : s’il y a donc bien eu «bousculades» selon la presse locale, et une «tentative d’intrusion brutale» selon l’équipe du candidat, Daniel Cohn-Bendit a donné «deux éléments inexacts» relève Eric Faidy, contacté par Désintox. Et pas des moindres : «Il n’y a pas eu de bris de vitre, et la candidate LFI n’était pas présente au moment des faits.» Ce que nous confirme l’élue insoumise visée par Cohn-Bendit, Marianne Maximi, qui dénonce un «mensonge» : «J’étais en train de tracter ailleurs pour la campagne.» dit-elle.
Contacté par Désintox, Daniel Cohn-Bendit a finalement reconnu «s’être trompé». Ajoutant, par texto : «Cela m’arrive même à moi »
SOURCE :
[Vidéo 1 : à 56 minutes et 19 secondes https://www.lci.fr/replay/video-en-toute-franchise-du-dimanche-19-janvier-2020-2143191.html
[Vidéo 2 https://twitter.com/charlinecollet2/status/1215962144199540736]