C'est un tweet, d'apparence anodine, qui a provoqué la colère de nombreux Iraniens. Jeudi, Emmanuel Macron s'est fendu d'un message de 255 caractères annonçant le déploiement dans le détroit d'Ormuz d'une force européenne (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Grèce, Italie, Pays-Bas et Portugal) visant à renforcer la sécurité maritime, mise à mal l'été dernier par les attaques attribuées à l'Iran de plusieurs pétroliers.
Par ce tweet, le président de la République indique qu'il refuse de se joindre à la « pression maximale » des États-Unis contre la République islamique, les États-Unis ayant lancé leur propre initiative de sécurité maritime dans le détroit d'Ormuz. Ce faisant, Emmanuel Macron utilise dans son message l'appellation « Golfe arabo-persique », en lieu et place du traditionnel « Golfe persique ». Un choix qui a provoqué l'ire de nombreux internautes iraniens, qu'ils soient partisans ou opposants de la République islamique.
https://www.lepoint.fr/monde/golfe-arabo-persique-quand-macron-heurte-les-iraniens-20-01-2020-2358666_24.php#xtmc=macron&xtnp=1&xtcr=9