Emmanuel Macron a téléphoné à Donald Trump hier soir sans donner d’approbation explicite sur la mort du général iranien Soleimani mais le président français a exprimé son «entière solidarité avec nos alliés». La bonne position ? «Pour la France, la bonne position, c’est d’avoir une politique étrangère indépendante, assure notre invité. Soit de ne s’aligner sur personne. Mais je comprends totalement ce qu’a fait Donald Trump même si on peut s’inquiéter des suites et des conséquences (…) Mais je pense qu’Emmanuel Macron a été naïf en imaginant pouvoir être le lien entre Donald Trump et l’Iran».
Comment éviter l’escalade qui se profile ? «En parlant à chacun et en ayant des positions respectueuses de chacun, avance Sébastien Chenu (…) On a une tradition de relations avec les Etats-Unis qui a été bousculée par Emmanuel Macron qui s’est heurté plusieurs fois à Donald Trump de façon naïve, ce qui n’a pas grandi la France !».
Il ajoute : «Je le redis, je comprends qu’un pays se défende lorsque son ambassade est attaquée. Est-ce que ça devait passer par l’assassinat de ce général iranien ? On peut se poser la question (…) Trump a fait ce choix que n’ont pas fait ses prédécesseurs. Ils avaient menacé, lui est allé au bout. Il faut absolument essayer de faire redescendre d’un cran la tension et la France peut être utile».
Dans un autre registre, un homme fiché S a été arrêté hier, à Metz, après avoir crié ‘allah akbar’, couteau en mains. A Villejuif, une situation analogue a débouché sur une victime. «Il faut prendre conscience et dire les choses que nous vivons sous cette menace terroriste (…) Cela fait deux ans et demi que le gouvernement balade les Français sur sa capacité à engager une guerre sur le terrorisme en France ! ».