Auto : VAIDOTAS ZALA / SAULIUS JURGELENAS (AGRORODEO) a remporté l'étape Jeddah / Al Wajh devant STÉPHANE PETERHANSEL / PAULO FIUZA (BAHRAIN JCW X-RAID TEAM) et CARLOS SAINZ / LUCAS CRUZ (BAHRAIN JCW X-RAID TEAM). VAIDOTAS ZALA / SAULIUS JURGELENAS (AGRORODEO) est en tête au général.
SSV: ARON DOMZALA / MACIEJ MARTON (DOMZALA) a remporté l'étape Jeddah / Al Wajh devant CASEY CURRIE / SEAN BERRIMAN (MONSTER ENERGY CAN-AM) et JOSE ANTONIO HINOJO LOPEZ / DIEGO ORTEGA GIL (HIBOR RAID). ARON DOMZALA / MACIEJ MARTON (DOMZALA) est en tête au général.
Le rendez-vous est fixé à Jeddah. Le village de pêcheurs établi au VIIe siècle est devenu l’un des ports de commerce les plus importants au monde, ainsi que la porte d’entrée des pèlerins qui se dirigent vers les lieux saints de la Mecque ou Médine. Le 5 janvier prochain, la deuxième ville du pays sera surtout le point de départ du Dakar et signifiera avant tout l’entrée immédiate dans les difficultés du rallye. Les pilotes et équipages se frotteront dans le premiers tiers de la course aux subtilités de la navigation à la saoudienne, les choix d’orientation étant compliqués par la multitude de pistes à appréhender. À proximité de la Mer Rouge ou aux confins de la Jordanie pour les étapes autour de Neom puis en direction d’Al Ula, les copilotes seront les maîtres du jeu. De plus en plus sablonneux, le parcours invite à des tests d’envergure dans les dunes entre Ha’il et la capitale Riyadh, où sera observée une journée de repos. L’exercice se poursuit ensuite et s’intensifie avec la découverte et la plongée dans le « Quart Vide », l’immense portion désertique du territoire saoudien où se joueront les étapes clés de Shubaytah et de Haradh. Mais rien ne dit que les classements seront figés au moment de l’étape finale de Qiddiyah, où la navigation pourrait même jouer des tours aux meilleurs.
Plus d'informations :
https://www.dakar.com
https://www.facebook.com/Dakar
https://www.twitter.com/Dakar
https://www.instagram.com/DakarRally
© Amaury Sport Organisation - https://www.aso.fr