Pour la première fois dans l'histoire de la Formule E, une grille complète de 24 voitures s'affrontera autour du 21 virage, sur un circuit de 2,494 km. Les géants allemands Mercedes-Benz et Porsche s'affronteront face à leurs rivaux Audi et BMW pour la première fois de toutes les séries internationales et consolider la formation la plus compétitive du sport automobile. Les suspensions d'essais de pré-saison n'ont pas déçu, avec 22 chronos disputés à une seconde près. BMW i Andretti Motorsport débutant Maximilian Guenther a dominé les feuilles de temps lors de sa première sortie publique pour la marque allemande, avec Pascal Wehrlein de MAHINDRA RACING à la deuxième place et Nico Mueller de GEOX DRAGON à la troisième place.
L’expérience est primordiale en Formule E, comme en témoignent les performances limitées de Mercedes-Benz et de Porsche par rapport au reste du peloton: le couple Porsche, Andre Lotterer et Neel Jani - et le duo Mercedes-Benz EQ Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries se familiarise avec de nouvelles machines.
L'année dernière à Diriyah, une matinée pluvieuse avait balayé les chances d'une séance qualificative complète, mais Antonio Felix da Costa a réussi à le placer sur la pole position de Julius Baer pour la première fois de la période Gen2. Une piste exaltante avec beaucoup de carrossage a créé un spectacle électrisant. Le pilote portugais l’a emporté pour la première victoire de BMW en tant que constructeur du sport.
Après une pénalité pour infraction technique, le champion en titre Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) a dû se contenter de la deuxième place. Jérôme D’Ambrosio a complété le podium de sa première course avec MAHINDRA RACING.