Des députés de la majorité ont rendu un rapport sur le projet de loi de finances 2020. Un rapport surtout axé sur les crédits logement et les taux monétaires négatifs. Le financement du logement repose en partie sur l'épargne réglementée qui comprend... le livret A, le livret de développement durable, ou le livret d’épargne populaire. La caisse des dépôts et consignations (cdc) s'occupe de la collecte de l’épargne réglementée. Ainsi des députés souhaitent assurer une meilleure rémunération du livret a (qui est à 0,75%). Pour cela, la cdc doit investir son excédent de liquidité liée à l'épargne réglementée. De grands espaces publics seraient alors visés par ces investissements : les autoroutes, les casernes de la gendarmerie ou même des hôpitaux.
Selon François Jolivet, l'un des initiateurs du projet, il faudra pour cela... que la cdc crée une société foncière pour mobiliser l'épargne réglementée.
la commission des finances de l’assemblée nationale devrait constituer... une mission d’information sur le sujet pour analyser la faisabilité de ce plan.