Lire/visionner :
L’enjeu de cette activité langagière consiste à former l'élève lecteur de LS-vidéo autonome. À l’issue du cycle 3, l’élève doit gagner en autonomie dans ses capacités de lecture/visionnage pour continuer le travail de compréhension et d'interprétation de documents en LS.
Le cycle 3 développe plus particulièrement l’enseignement explicite de la compréhension. En Sixième, on consolide et développe les compétences de lecture liées à la compréhension et l'interprétation des LS-vidéos relevant de la littérature sourde. Chaque année, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, au moins une œuvre cinématographique est vue et étudiée par la classe.
On vise une première formalisation de notions littéraires et un début d'analyse du fonctionnement de la LS-vidéo littéraire afin de structurer le rapport de l’élève aux œuvres : identification du genre à partir de ses caractéristiques ; mise en évidence de la structure d'une œuvre ; réflexion sur certains procédés remarquables ; identification d'une intention d'auteur ; mise en évidence de la portée symbolique ou éthique d'un texte ou d'une œuvre.
Mais ces éléments d'analyse ne sont pas une fin en soi et doivent permettre d'enrichir la lecture première des élèves sans s'y substituer.