C" /> C"/> C">
Ils se sont dit "oui" en 1969 et fêtent donc, en 2019, leur 50e anniversaire de mariage.
Chaque année, la ville d'Istres et son centre communal d'action sociale mettent à l'honneur les couples qui fêtent leurs noces d'or - soit un demi-siècle de vie commune - ou plus encore. Une cérémonie qui a donc accueilli au Magic Mirrors 32 couples (dont un qui célébrait justement ses noces de diamant, soit 60 ans).
Parmi eux, Jackie et Francis Polge : elle est née le 20 février 1949 à Istres, lui le 31 mars 1945 en Ardèche même si ses racines sont bien istréennes. Et ils se sont dit oui, à Istres évidemment, le 26 juillet 1969, soit 5 jours seulement après qu'un homme, Neil Armstrong, eut marché sur la lune.
Lui était ami avec le frère de sa future épouse, tous deux appartenaient à une même bande de copains - qui, au passage, accouchera de deux autres couples. C'est l 'époque, au milieu des années 60, où Istres n'est encore qu'une petite ville dont la population n'excède pas les 10 000 habitants.
La première fois que Francis la voit, Jackie, enrhumée, est en train de se prodiguer une inhalation, une vision qui fait fondre le cœur du jeune homme. Comme quoi, l'amour est aussi aveugle que le nez d'une enrhumée est bouché...
Elle est âgée à l'époque d'une quinzaine d'années, lui pas encore 20 ans, il leur faudra donc patienter encore quelques temps avant que leur flirt au sein de leur bande de copains ne se transforme en un long voyage à deux, un voyage au long cours de plus d'un demi-siècle - le temps d'avoir deux filles puis deux petits-enfants - et qui est loin d'être terminé.
La suite de l'histoire, c'est Jackie et Francis qui nous la racontent eux-mêmes (voir la vidéo)