La Chambre américaine des représentants a approuvé jeudi 31 octobre 2019 l’enquête en vue d’une procédure explosive de destitution contre Donald Trump, la propulsant dans une nouvelle phase publique. Le président américain dénonce « la plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire américaine ».
La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a adopté, ce jeudi, la résolution approuvant l’enquête en destitution de Donald Trump par 232 voix favorables contre 196 voix, les élus se conformant largement aux consignes de leur parti.
« C’est notre démocratie qui est en jeu », a affirmé dans l’hémicycle la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. « Aujourd’hui, la Chambre avance encore en établissant les procédures pour des auditions publiques », afin que les Américains « puissent se faire leur propre idée sur les faits », a ajouté Mme Pelosi sur un ton solennel.
À LIRE AUSSI
Destitution de Donald Trump. Un officier respecté livre un témoignage à charge contre le Président
Les parlementaires démocrates tentent de démontrer que Donald Trump a fait pression sur Kiev pour obtenir de quoi salir l’ancien vice-président démocrate, Joe Biden, bien placé pour l’affronter lors de l’élection de 2020.
Trump parle de « coup d’État »
Le président américain dément tout manquement à ses fonctions et se dit visé par un « coup d’État ». Il a dénoncé dans un tweet « la plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire américaine ».
« C’est inique, anticonstitutionnel et fondamentalement anti-américain », a de son côté commenté la Maison-Blanche dans un communiqué. Les élus républicains, dont aucun n’a voté pour l’impeachment, ont dénoncé une « mascarade » visant à piétiner le résultat de l’élection de 2016.
Donald Trump a envisagé de lire à la télévision le fameux échange avec son homologue ukrainien. « À un moment donné, je vais m’asseoir, peut-être au coin du feu en direct à la télévision, et je lirai la transcription de l’appel, parce que les gens doivent l’écouter. Quand vous l’écoutez, c’est un appel réglo », a dit Donald Trump au média Washington Examiner.
Des témoignages accablants
Les démocrates ont déjà entendu une douzaine de diplomates et conseillers de la Maison-Blanche à huis clos.Selon les éléments qui ont fuité, des ambassadeurs et des hauts responsables ont livré des témoignages parfois accablants pour la Maison-Blanche.