Le hardscape consiste à créer un décor pour son aquarium à base d’éléments durs. Vous pouvez y intégrer des pierres, des roches, des racines de bois ou encore du gravier. Vous pourrez trouver ces éléments dans votre animalerie. Laissez libre cours à votre imagination ! Si les éléments ajoutés sont assez lourds, veillez à rajouter du polystyrène dans le fond de l’aquarium pour protéger la vitre. Vous pouvez déposer une couche inférieure de substrat pour les plantes. Puis étalez délicatement une couche de fond (de gravier par exemple). Celle-ci doit notamment permettre de maintenir les racines de plantes tout en garantissant une bonne circulation de l’eau. Les couleurs de fond beige et marron sont les plus naturelles.
Le noir permet également d’avoir un joli contraste. Enfin, vous pouvez installer vos décors. Si vous procédez à un agencement à base de roches uniquement, ce sera une structure japonaise appelée
« lwagumi ». Ce style de configuration d’aquarium a été imaginé par Takashi Amano, un célèbre aquascaper. Pour une question d’harmonie, privilégiez un nombre de roches impairs et le plus gros ne doit jamais être placé au centre.