Le Président de la République inaugurera ce mardi soir le nouveau Centre européen du judaïsme. D'une superficie de 5 000m², doit devenir selon le porteur du projet Joël Mergui une « vitrine du judaïsme européen. »
Emmanuel Macron inaugure mardi soir à Paris le nouveau Centre européen du judaïsme (CEJ), vaste ensemble culturel et religieux qui se veut un « lieu d'échanges » et une « vitrine du judaïsme européen ».
Ce centre d'une superficie de 5 000 m2, est situé dans le XVIIe arrondissement, et comprend notamment une synagogue de 600 places, des salles de spectacle et d'exposition, des espaces d'études et de conférences ainsi qu'une médiathèque.
« Ce sera d'abord un lieu d'ouverture et d'échanges, qui permettra, au-delà de l'aspect religieux, de mieux connaître l'histoire, les fêtes, la culture, et toutes les nuances et sensibilités qui font les richesses de la communauté juive française », a affirmé à l'AFP Joël Mergui, président du Consistoire, l'instance représentative du judaïsme.
Un atout dans la « lutte contre l'antisémitisme »
Le projet « a pour ambition d'être le plus grand centre culturel du judaïsme en Europe », rappelle l'Elysée.
Joël Mergui, qui porte ce projet depuis plus de dix ans, espère en faire une « vitrine du judaïsme européen », ce qui sera un atout dans la « lutte contre l'antisémitisme » après « les années troubles de 2012 et 2015 » - avec l'attentat perpétré par Mohamed Merah dans une école juive à Toulouse en 2012, et la prise d'otages de l'Hyper Cacher dans l'Est parisien en 2015.