Après l’attaque d’une mosquée à Bayonne, Emmanuel Grégoire réagit : «C’est un acte révoltant, inadmissible qui montre l’intolérance qui s’installe, la façon exacerbée, brutale, avec laquelle elle s’exprime. Sans mettre en cause les uns et les autres, ça renvoie à la responsabilité collective».
Le suspect avait été candidat FN aux départementales de 2015 dans les Landes avant d’être écarté par le parti d’extrême droite. «Je n’accuse pas tout le RN d’être des terroristes en puissance mais on sait qu’au RN il y a des gens qui sont ouvertement racistes, affirme notre invité (…) Et derrière le vernis de respectabilité qu’ils veulent présenter, en réalité, le terreau historique de ce mouvement s’est constitué sur le racisme, sur le rejet de l’autre».
Alors que la délinquance augmente à Paris, Emmanuel Grégoire tempère : «La délinquance augmente dans tous les centres urbains (…) Pendant longtemps la préfecture de police ne voulait pas d’une police municipale dans la capitale, historiquement elle était contre ! Il faut avoir ça en tête, le ministère de l’Intérieur aussi !(…) Mais il est temps de créer la police municipale de Paris».