Débat avec Benjamin Brillaud (vidéaste, créateur de la chaîne Nota Bene), Aude Favre (Aude WTFake) et Guillaume Chaslot (fondateur d'AlgoTransparency)
Vaste et épineux débat que celui de la liberté d’expression et de la censure des vidéos sur le web. C’est une histoire de contenus et de leur vérification, une histoire d'algorithmes et de clics, une histoire de "comment dire les choses" et de "que veut-on entendre". En somme, une histoire de pouvoir.
À l’heure où les pires images et discours parviennent à se répandre sur le web, les plateformes mettent en place de plus en plus de verrous pour éviter la propagation des fake news et autres contenus problématiques. À l’image des trolls, certains internautes jouent eux aussi les "instances régulatrices" en venant perturber les publications qui ne leur plaisent pas et harceler leurs auteur.e.s.
Dans ce contexte, comment continuer à créer en toute liberté ? Le débat est ouvert avec Benjamin Brillaud. Toujours soucieux de la véracité de son propos, le créateur de la chaîne d’histoire Nota Bene voit régulièrement ses vidéos démonétisées quand il y évoque par exemple Hitler ou la Seconde Guerre Mondiale.
Benjamin Brillaud
Vidéaste tourangeau qui a crée la chaîne Youtube Nota Bene, une émission dans laquelle il essaye de comprendre l'Histoire avec un grand H avant de la transmettre. Le but est de faire découvrir de nombreux sujets en rapport avec l'histoire de façon légère et compréhensible, autrement qu'avec des énumérations de dates.
Aude Favre
Journaliste, créatrice de la chaine WTFake.
Guillaume Chaslot
Fondateur d'AlgoTransparency. Ancien ingénieur chez Google et Youtube : il a notamment travaillé sur le système de recommandations de cette plateforme multimédia.
---
Le Forum des images : au centre de Paris, bat le cœur du 7e art !
Rencontres exceptionnelles, cours de cinéma et conférences, festivals… un concentré du meilleur de ce qui se passe toute l’année au Forum des images.
Toute la programmation : http://www.forumdesimages.fr/
@forumdesimages et #forumdesimages