Le président de la République, attendu de pied ferme à la Réunion, s’est rendu dans un quartier en difficulté ce jeudi 24 octobre. Ses habitants l’ont interpellé sur l’injustice sociale.
Au deuxième jour de son voyage à La Réunion, Emmanuel Macron a fait une visite surprise jeudi 24 octobre matin dans un quartier de Saint-Denis, où les habitants lui ont fait part de leurs difficultés face à « la vie chère ».
Accompagné notamment du maire PS Gilbert Annette, le chef de l’État est allé à la rencontre des habitants du quartier des Camélias, rénové dans le cadre de l’Anru, pour « comprendre ce qui marche et ce qui marche pas ».
« Il y a de l’injustice sociale, elles sont où les réponses ? », a demandé un jeune, tandis qu’un autre interrogeait : « Elle est où la place des jeunes ? Elle est où la place des quartiers ? ».
Davantage de moyens
Des jeunes membres d’une association ont expliqué au chef de l’État leur travail pour « élever le niveau, donner l’exemple pour d’autres quartiers », tout en mettant l’accent sur le « fléau » de la drogue et le manque de moyens.
« Il faut leur donner les moyens », a dit une adjointe au maire, « car ils ont de bonnes idées, ils connaissent le quartier. Les moyens qu’on demande, ce sont parfois des moyens humains tout simplement. »
« La fin du mois, elle est où la fin du mois ? Le 15 », a lancé un homme au président, parfois interpellé en créole.