Au moins 13 personnes ont trouvé la mort à la suite de la rupture d’un barrage survenue dans une mine d’or de la région russe de Krasnoïarsk, au sud-ouest de la Sibérie.
C’est le ministère russe des Situations d’urgence qui l’a annoncé ce samedi 19 octobre sur son site Internet : au moins treize personnes ont été tuées après la rupture, samedi matin, d’un barrage dans une mine d’or de la région de Krasnoïarsk en Sibérie. L’accident a en outre fait plusieurs blessés et au moins 14 ouvriers ont été hospitalisés, ont indiqué pour leur part les sauveteurs.
Le barrage s’est effondré vers 2 h du matin (heure de Moscou) sur la rivière Seiba, près de l’une des petites entreprises minières aurifères locales, a annoncé le ministère. Plus de 10 autres personnes seraient toujours portées disparues, les secours d’urgence continuant leurs travaux.
Un barrage illégal ?
L’eau a endommagé les abris temporaires où dormaient les mineurs, a rapporté l’agence de presse moscovite Interfax. Le gouverneur régional Alexander Uss a déclaré à la télévision qu’environ 80 personnes habitaient dans ces installations temporaires, situées au sud de la ville de Krasnoïarsk.
Selon le ministère, plus de 270 personnes sont impliquées dans les opérations de recherches et sauvetage.
Le barrage n’était pas enregistré auprès du Service de surveillance environnementale, industrielle et nucléaire et était illégal, a précisé l’agence.
Les procureurs ont ouvert une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité.