L'usine Lubrizol, Seveso seuil haut, et des entrepôts de Normandie Logistique qui contenait 4000 tonnes de ont pris feu, en plein cœur de l'agglomération rouennaise, déclenchant un panache de 6;5 km de large sur 22 km de long. Que contenait les entrepôts Lubrizol et Normandie Logistique qui ont brûlé ? Quels substances ont été relâchés ? Quels sont leurs effets, et les effets cocktail ? Quels risques pour la population et l'environnement ? Quel sera le suivi sanitaire ? Quels risques à l'avenir pour les entreprises Seveso en cœur de ville, alors que l'usine, déjà placée en seuil haut, a déjà connu plusieurs accidents ?
Un écoquartier devait être construit à proximité de l'usine Lubrisol. L'usine, qui a connu sera-t-elle reconstruite ? L'écoquartier sera-t-il effectivement implanté à côté des usines Seveso ?
Le groupe écologiste a demandé une audition de la Préfecture afin de faire le point d'informations. Comme le souligne Hervé Morin, la parole politique a perdu toute crédibilité auprès du public avec le suivi de cet événement.
Ce point préfectoral, accompagné du point de la Dreal et des services de l'État (ARS, DDPP 76, SDIS, Direccte) sur la situation de la métropole après la catastrophe permettront-ils de recouvrer la crédibilité perdue de la parole publique ?