L’Admiral’s Cup : Ce championnat international a été créé en 1957 au départ de l’île de Wight.
La Coupe de l’America : La première édition remonte à 1851. C'est la plus ancienne compétition nautique.
La Fastnet Race : De Cowes à Plymouth, cette course nautique en équipage et sans escales est organisée depuis 1925.
L’Ocean Race : Depuis 2012, les voiliers partent des côtes d’Alicante pour rejoindre Galway, en Irlande. C’est un tour du monde en équipage et en étapes qui est organisé tous les 3 ans.
La Route du Rhum : Tous les 4 ans, les compétiteurs traversent l’Atlantique en solitaire. De Saint-Malo, ils rejoignent Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. La course a fêté ses 40 ans en 2018.
La Solitaire du Figaro : Organisée tous les 3 ans depuis 1970, cette course n’aborde jamais le même parcours.
La Tall Ship’s Race : Chaque année depuis 1953, les voiliers écoles s’affrontent durant cette course internationale, principalement organisée en Europe.
La Transat Jacques Vabre : En double ou en solitaire, les skippers s'affrontent tous les 2 ans durant 15 jours. Cette course est transatlantique, au départ du Havre.
Le Trophée Jules Vernes : L’objectif est de faire le tour du monde le plus rapidement possible en équipage. La distance à parcourir est de 21 760 milles marins (40 300 km).
Le Vendée Globe : Surnommée « l’Everest de la mer », cette compétition a lieu tous les 4 ans en novembre. Elle consiste à faire un tour du monde seul, sans assistance ni escales. Y participent les voiliers monocoques 60 pieds IMOCA.