Le concours Miss ronde Bretagne tourne au cauchemar, des candidates demandent son annulation.
Résultats controversés, huées du public, commentaires violents sur Facebook, démission de la déléguée principale, le concours Miss ronde Bretagne, qui s'est tenu dans le Morbihan, a tourné au cauchemar. L’annulation de l’élection est demandée.
Élise Maillard a été élue Miss ronde Bretagne 2019, samedi 28 septembre 2019, par le public et neuf membres du jury présents, à Grand-Champ, près de Vannes (Morbihan). Mais son élection est au cœur d’une polémique.
Plusieurs candidates lui reprochent sa relation amicale avec la co-déléguée du concours, Cécile Gourdel : « Même la famille de la miss élue reconnaît que les deux femmes se connaissent, informe l’une des candidates. Et depuis pas mal de temps, car beaucoup de photos, hors concours, le prouvent. » Plusieurs miss dénoncent un conflit d’intérêts : « Quelques jours avant le concours, elles se sont retrouvées au salon du vintage, à Saint-Malo, et des membres du jury ont été présentés à la future lauréate, qui aurait bénéficié de conseils », assure une autre candidate.
Cécile Gourdel se défend : « Aucune des filles n’a jamais su qui étaient les membres du jury, dans quelques contextes que ce soit. Et pour ce qui est de ma « relation » avec la lauréate, je ne la voyais pas souvent à l’extérieur, à part pour du covoiturage afin de se rendre à Vannes, dans le cadre de la préparation du concours. »
Huée par le public, une candidate rend son écharpe
Le contexte de l’élection et les huées du public alimentent aussi la polémique. Une des candidates a posté une vidéo sur son compte Facebook pour témoigner de ce qu’elle a vécu : les huées du public.
« C’est invraisemblable, s’indigne Justine Demange, présidente du comité Miss ronde Haute-Normandie. Huer et siffler une candidate devrait être un motif d’annulation du concours. Cela donne une mauvaise image, et même si c’est un cas isolé, la gravité est bien là. »