Autrice d’une vingtaine de romans et de nouvelles pour la jeunesse, Axl Cendres est décédée à l’âge de 38 ans, a annoncé son éditeur ce jeudi 3 octobre.
Les éditions Sarbacane annoncent ce jeudi le décès d’Axl Cendres, l’une de leurs autrices, figure de la littérature pour adolescents, survenu le 1er octobre.
« Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès d’Axl Cendres, une autrice que nous aimions profondément, et dont les livres ont accompagné toute l’histoire de notre maison et de notre collection de romans, Exprim'. Axl était une personne exceptionnelle », indiquent les éditions Sarbacane dans un communiqué.
L’écrivaine était une référence dans le domaine de la littérature jeunesse. Elle s’est notamment distinguée avec le roman La Drôle de vie de Bibow Bradley (2012) qui a reçu « la Pépite du roman adolescent européen » au salon du livre de Montreuil en 2012. Le livre propose de revoir la Guerre froide et la chasse aux sorcières d’un point de vue inattendu et décapant. Axl Cendres avait également connu le succès avec Dysfonctionnelle (2015), prix Aficionados au Salon du livre d’Alençon, ou Cœur battant - son dernier ouvrage, sorti en 2018.
Dans ses récits, « l’autrice évoquait habilement les préoccupations adolescentes, comme le rapport au corps ou la rupture de dialogue avec les adultes », écrit Le Monde.