Reportée en raison du décès de Jacques Chirac la semaine dernière, la visite du Président en Aveyron est prévue ce jeudi 3 octobre. Au menu du grand débat, la réforme des retraites, qui a déjà entraîné plusieurs mouvements de grève.
Les échanges devraient durer plus de trois heures: Emmanuel Macron se rend à Rodez jeudi 3 octobre au soir pour un grand débat consacré aux retraites, reprenant dans l'Aveyron le format privilégié utilisé pour répondre à la crise des Gilets jaunes.
Jeudi dernier, le chef de l'Etat avait annulé ce rendez-vous au dernier moment en apprenant la mort de l'ancien président Jacques Chirac. Ce report imprévu a néanmoins permis à l'exécutif de déminer un peu plus ce sujet explosif, qui a déjà provoqué plusieurs journées de mobilisation.
Selon une étude Elabe publiée ce jeudi, 43% des personnes interrogées restent opposées à cette réforme (-1 point par rapport au sondage de cet institut pour Les Echos et l'Institut Montaigne du 3 septembre 2019) et 32% y sont favorables (-1) et 24% ni favorables, ni opposées (+2).