Tchad. L’effondrement d’une mine d’or a fait 52 morts selon le dernier bilan.
L’effondrement d’une mine d’or, mardi au Tchad, a fait 52 morts selon le dernier bilan. C’est ce qu’a annoncé vendredi 27 septembre une source gouvernementale.
L’effondrement mardi d’une mine d’or sauvage dans le nord du Tchad a fait au moins 52 morts, a annoncé vendredi une source gouvernementale qui s’est rendue dans cette zone livrée à différents gangs d’orpailleurs illégaux et d’autres trafiquants.
Le bilan pourrait s’alourdir puisque des corps n’ont pas été retrouvés, a précisé cette source. Une autre personne présente lors de cette mission a confirmé le nombre de décès. L’accident s’est produit dans la nuit de lundi à mardi près de la localité de Kouri Bougoudi, tout près de la frontière libyenne, dans la province tchadienne du Tibesti soumise à l’état d’urgence.
Une zone occupée par des orpailleurs illégaux
Cette zone du Tibesti qui longe la frontière libyenne échappe en partie aux forces de sécurité de N’Djamena et le sous-sol riche en or, par endroits, est truffé de galeries ou de mines à ciel ouvert à la structure précaire, dans lesquelles opèrent des centaines d’orpailleurs illégaux travaillant pour des gangs locaux qui contrôlent certaines localités. D’autres sont aux mains de divers trafiquants.
Cela explique que les informations soient tardives, parcellaires et difficiles à vérifier. Mi-août, le président tchadien Idriss Deby Itno avait décrété l’état d’urgence dans trois provinces, dont celle du Tibesti, en proie aux violences entre différents gangs, les orpailleurs illégaux et des rebelles tchadiens qui ont trouvé refuge en Libye et traversent régulièrement la frontière poreuse.