Séisme à Washington. Les démocrates lancent une procédure de destitution contre Donald Trump.
La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé, mardi 24 septembre, l’ouverture d’une enquête formant la première étape d’une procédure de destitution visant Donald Trump. Le chef d’État paye les soupçons concernant une demande au président ukrainien d’enquêter sur son rival politique Joe Biden. Cette procédure d'« impeachment » a néanmoins peu de chances d’aboutir, en raison de la majorité républicaine au Sénat.
L’information avait filtré dans plusieurs médias américains, ce mardi soir. C’est désormais officiel : la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a annoncé, à 23 h (heure de Paris), l’ouverture d’une enquête formant la première étape d’une procédure de destitution visant Donald Trump. Ce dernier est soupçonné d’avoir demandé au président ukrainien d’enquêter sur son rival politique Joe Biden. « J’ai toujours dit qu’il nous fallait des faits […] Maintenant nous avons les faits, nous sommes prêts », a déclaré Nancy Pelosi. « Le président doit rendre des comptes. Personne n’est au-dessus de la loi », a-t-elle ajouté.
« Aujourd’hui, j’annonce que la Chambre des représentants ouvre une enquête officielle en vue d’une procédure de destitution » de M. Trump, a précisé Nancy Pelosi. « Les actes du président jusqu’à ce jour ont violé la Constitution », a-t-elle accusé lors d’une allocution au Congrès.
Un peu plus tôt dans la journée, Joe Biden, favori de la primaire démocrate en vue des présidentielles de 2020, avait appelé à initier cette procédure contre le président américain s’il ne coopérait pas avec l’enquête du Congrès sur l’affaire ukrainienne. « S’il continue à entraver le travail du Congrès et à faire fi des lois, Donald Trump ne laissera pas d’autre choix au Congrès que d’initier une procédure de destitution », a déclaré l’ancien vice-président de Barack Obama lors d’une allocution prononcée depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.
« Nous avons un président qui croit être au-dessus des lois »
« Ce serait une tragédie, mais une tragédie de sa propre création », avait poursuivi Joe Biden qui, à 76 ans, est le mieux placé pour affronter le président républicain lors de la présidentielle de 2020. « Nous avons un président qui croit être au-dessus des lois », avait-il dénoncé. « Pousser le leader d’une autre Nation à enquêter sur un opposant politique pour l’aider à gagner une élection n’est pas une conduite digne d’un président américain », avait poursuivi Joe Biden, en référence aux dernières accusations visant Donald Trump.