Répondant à l’initiative de Greta Thunberg, des écoliers du Pacifique et d’Australie ont donné vendredi le coup d’envoi d’une journée mondiale de lutte contre le réchauffement climatique. Plus de 5 000 événements sont prévus un peu partout dans le monde.
« Nous ne coulons pas, nous nous battons. » Alors que le soleil se levait sur le Pacifique, des élèves ont lancé la journée au Vanuatu, aux Salomon ou encore aux Kiribat. Les atolls du vaste océan sont en première ligne face au réchauffement climatique en raison de l’élévation du niveau des eaux.
De Sydney et Séoul jusque Sao Paulo, des élèves vont boycotter les salles de classe pour participer à cette très symbolique « grève de l’école pour le climat » qui devrait constituer l’un des appels à la mobilisation les plus massifs jamais organisés.
On dénombre sur toute la planète plus de 5 000 événements avec en point d’orgue une manifestation monstre à New York où sont attendus 1,1 million d’élèves de 1 800 écoles publiques qui ont été autorisés pour l’occasion à sécher les cours.